Occultisme

 

L‘Occultisme vient du latin Occultus, qui signifie caché ou secret. On entend sous ce terme toutes les idéologies et toutes les activités qui mettent en mouvement des puissances invisibles. Leurs effets sont contrôlables mais l‘origine de la puissance reste cachée.

L‘Occultisme se réfère à des disciplines connues de seulement quelques initiés et souvent associées à des notions surnaturelles mystérieuses, qui ne peuvent pas être comprises par la science officielle, supposée matérialiste.

L‘Occultisme désigne, en histoire, un ensemble de courants préoccupés par les forces mystérieuses du cosmos et de l‘homme. L‘astrologie qui parle des influences astrales, le néo-occultisme qui traite avec Papus des facultés occulte de l‘homme et des forces invisibles de la Nature, en font partie. le Terme occultisme désigne aussi en philosophie, le corps de doctrines et de pratiques propres aux adeptes de ce mouvement, par exemple la radiesthésie, les tables tournantes, la cartomancie...

Le néo-occultisme se développe en Angleterre (1801-1940), en France (1853-1920) et en Allemagne (1890-1910). En France, il s‘illustre de personnalités telle qu‘Eliphas Levi, Papus, Stanilas de la Guaita ou Joséphin Péladon. En Angleterre nous avons Francis Barett et Arthur Waite pour le plus connu. En Allemagne nous pouvons citer Carl du Prel, Franz Hartmann et Jôrg Lanz Von Liebenfels.

Les origines des divers courants de l‘Occultisme demeurent assez obscures, faut-il chercher en direction de Babylone, de l‘Egypte ou des mages de l‘Iran?

Les auteurs se disent détenteurs de doctrines secrètes venues de l‘Antiquité la plus reculée, des religions du livre ou de l‘Atlantide. Toujours est-il que les courants occultistes se développèrent principalement vers la fin de la période hellénistique (III° avant JC) puis au Moyen Age (au XIII°) puis à la Renaissance (XVI°) et enfin au XIX° (1850-1890). Outre ces grandes périodes, de hautes figures se dressent dans le paysage occultiste comme le Docteur Faust (1525), Nostradamus (1555) ou Aleister Crowley (1904).

Henri-Cormeille Agrippa de Nettesheim: "La Magie (L‘occultisme, La philosophie occulte) est une faculté qui a un très grand pouvoir, plein de mystères très relevés, et qui renferme une très profonde connaissance des choses les plus secrètes, leur nature, leur puissance, leur qualité, leur substance, leurs effets, leur différence et leur rapport: d‘où elle produit ses effets merveilleux par l‘union et l‘application qu‘elle fait des différentes vertus des êtres supérieurs avec celles des inférieurs."

"La physique nous apprend la nature des choses: quelle est la cause secrète qui nous fait les flambeaux de nuit et les comètes, et quelle est la puissance cachée qui fait trembler la terre ? qu‘est-ce qui nous fait connaître la vertu des herbes? La Mathématique nous fait connaître la

nature étendue en trois dimensions, les étoiles, leurs aspects et leurs figures, puisque d‘elle dépend la vertu et la propriété de chaque chose élevée. La théologie nous fait connaître ce que c‘est que Dieu, ce que sont les Anges, les intelligences, les Démons, l‘âme la pensée, le religion, la vertu des paroles et des figures, des opérations secrètes et des signes mystérieux."

Notre monde n‘échappe pas à l‘attrait de l‘Occultisme, c‘est un sujet qui ne laisse personne indifférent. L‘Arbre de l‘Occultisme, contenant la profonde sève de la vérité, contient quelques grandes branches de traditions, toutes réunies par le tronc de cet Arbre - qui n‘est qu‘autre que l‘Arbre de la Connaissance. On pourra citer pour exemple:

La KABBALE, qui est la science occulte et mystique des juifs.

L‘HINDOUISME qui comporte une dimension occulte extrêmement puissante et profonde.

L‘HERMETISME qui est la science fondamentale héritée de la science occulte des initiés de l‘Egypte antique.

La ROSE-CROIX, le CATHARISME, les TEMPLIERS, la FRANC-MACONNERIE, la THEURGIE (magie).. En réalité, toutes ces branches de l‘occultisme s‘interpénètrent les unes dans les autres. Toutes tendent vers le but de l‘accomplissement de la conscience humaine, et toutes exposent les mêmes vérités - sous des voiles d‘apparence et de symboles différents en forme mais identique en essence. Ainsi toutes les vérités exposées par ces traditions occultes se retrouvent dans toutes ces branches.

La Connaissance cachée de l‘Occultisme peut s‘expliquer par une première raison d‘ordre historique. Au-delà de protéger les non-initiés dont la conscience n‘était pas suffisamment élevée, il y avait le fait que les Ordres d‘initiés découlaient dans l‘Antiquité de l‘ancienne ATL (autrement dit l‘Atlantide). Dans l‘Atlantide, les hommes possédaient la Connaissance Occulte. Ils détenaient les secrets de l‘occultisme et possédaient de nombreux pouvoirs. Lorsque l‘Atlantide s‘écroula, les initiés furent obligés de cacher la Connaissance Occulte et les groupes d‘initiés furent institués, ancêtres dans leurs organisations des différents ordres et traditions ésotériques et occultes se prolongeant jusqu‘à aujourd‘hui. En effet, cette Connaissance devait être conservée en attendant que la race humaine ait atteint un degré de conscience suffisamment élevé pour divulguer ses enseignements.

C‘est pour cette raison que la Connaissance Occulte fut recouverte de voile (les voiles d‘Isis) et transmise par les Ordres d‘initiés en attendant que l‘homme soit à nouveau prêt.

Ne nous y trompons pas, le véritable Occultisme est cette possibilité pour l‘homme de se connaître lui-même avec plus d‘authenticité et par là d‘arriver à appréhender les mécanismes invisibles de ce qui l‘entoure. Donc, par conséquent, de pouvoir s‘intégrer dans cette gigantesque machine universelle qu‘on appelle Création ou Univers.

La loi suprême de l‘Occultisme pourrait être "Connais toi toi-même et tu connaîtras l‘Univers". Considéré comme un microcosme (comprendre un univers en miniature), l‘homme se voit être l‘écho fidèle du monde auquel il appartient , le macrocosme se conformant par son essence et au travers de son existence, à cette loi suprême occulte dite d‘analogie "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas; ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, pour faire les miracles d‘une seule chose". Tiré de l‘une des branches de l‘occultisme, l‘Hermétisme et plus spécifiquement la Table d‘emeraude, résume bien ce qu‘est l‘Occultisme.





"Retirons-nous en paix, en jurant de garder la Loi du silence."